stephane ginsburgh

schumann, ives & bailie

stephane ginsburgh
solvay

Stephane Ginsburgh, piano et enregistrements

programme

 

Robert Schumann (1810-1856)


Waldszenen, Op. 82 – 6’

   1. Eintritt

   2. Jäger auf der Lauer

   3. Einsame Blumen


Charles Ives (1874-1954)


   4. “Thoreau” from: Piano Sonata No. 2, “Concord Sonata” – 12’07’’


Robert Schumann (1810-1856)


Waldszenen, Op. 82 – 7’

   4. Verrufene Stelle

   5. Freundliche Landschaft

   6. Herberge


Joanna Bailie (°1973)


Artificial Environment No. 8 (2012-13) – 16’


Robert Schumann (1810-1856)


Waldszenen, Op. 82 – 7’

   7. Vogel als Prophet

   8. Jagdlied

   9. Abschied


 

à propos

Un jeu audacieux et aventureux, voilà la marque de fabrique du pianiste belge Stephane Ginsburgh. Dans ce programme, il confronte les Waldszenen de Robert Schumann – neuf courtes pièces pour piano décrivant de façon romantique la vie en forêt – à deux œuvres récentes. D’une part avec le dernier mouvement de la Deuxième sonate pour piano (appelée Concord Sonata) du moderniste américain Charles Ives, un magnifique hommage au philosophe naturaliste Henry David Thoreau. 

D’autre part avec Artificial Environment n° 8, une pièce contemporaine de la compositrice britannique Joanna Bailie. Les sons du piano y sont entre autres combinés à l’enregistrement d’une personne faisant plusieurs fois la file pour visiter Notre-Dame de Paris (alors encore épargnée par les flammes). Un mélange de différentes langues fait apparaître une sorte de Babel contemporaine en net contraste avec les scènes forestières de Schumann.