à propos du walden festival

Le Walden Festival est une initiative des créateurs du Klarafestival. Le concept ? Vous permettre de profiter de la musique dans toute sa diversité, sur différentes scènes dans et autour du parc Léopold à Bruxelles, cœur vert du quartier européen. Attendez-vous à un festival d’été plein de surprises pour les jeunes et les moins jeunes !

Le jardin du Muséum des sciences naturelles, qui jouxte le parc Léopold, est le point de départ d’un voyage exploratoire à travers la musique classique, le jazz, la musique contemporaine et les musiques non occidentales. Le projet opte résolument pour des formats de concert alternatifs et l’abolition des frontières entre les différents genres. Un quatuor à cordes, un solo de jazz, de la musique orientale et des paysages sonores mystérieux… au Walden Festival, vous découvrirez tout cela.

 

en extérieur et en intérieur

Certains concerts se déroulent en plein air, d’autres dans de magnifiques perles architecturales.  Composez votre propre programme et déambulez d’un concert à l’autre. Combinez le festival avec une visite du Muséum des sciences naturelles ou profitez de la délicieuse restauration. Regarder, écouter, goûter, sentir… Il y en a pour tous les sens !

 

inspiration

Le nom « Walden Festival » renvoie à l’ouvrage éponyme de l’écrivain américain Henry David Thoreau. L’auteur tire parti de ses observations de la nature et de ses réflexions philosophiques pour former un plaidoyer en faveur d’une société meilleure. Son ouvrage, vieux de 150 ans, est cependant plus que jamais d’actualité, en ce qu’il invite tout un chacun, aux quatre coins du monde, à vivre en conscience, de manière durable. Le Walden Festival cherche non seulement à avoir une empreinte écologique aussi réduite que possible, mais aussi à relier activement les citoyens à la fois entre eux et à leur environnement – à travers la musique et des rencontres dans les espaces verts de Bruxelles.

 

slow radio

La collaboration avec Klara et la VRT est également particulière. Car « Walden » est aussi le nom d’un programme de slow radio diffusé par Klara chaque dimanche depuis des années. « Une oasis de calme en paroles et en musique, du Moyen Âge à nos jours », voilà comment la programmatrice Katleen van Bavel décrit ses choix musicaux. Le Walden Festival s’inscrit dans la même démarche, et c’est pourquoi Klara radiodiffusera une sélection des concerts du festival.

 

des créateurs du Klarafestival

Le Walden Festival est le pendant informel du Klarafestival, organisé depuis 2004 par le Festival de Flandre Bruxelleset devenu entre-temps le plus grand festival de musique classique en Belgique.